Accueil / La Pastorale / L’Avent : la venue de la lumière

L’Avent : la venue de la lumière

Le mot « Avent » signifie la « venue », l’avènement.
Le temps de l’Avent désigne les semaines qui précèdent Noël : du premier dimanche de l’Avent (fin novembre ou début décembre) jusqu’à la veille de Noël.

Le temps de l’Avent est un temps d’attente, d’espérance, de prière, mais surtout un temps de préparation, d’attention, d’accueil à celui qui vient.

Temps d’attente : qui dit notre confiance et notre désir de Dieu.
Temps d’espérance : Dieu attend de nous que nous devenions des semeurs de lumière, de paix, de pardon, de joie, d’amour, de tendresse… à l’image de Jésus.
Oui, nous espérons fortement ! La Lumière va rayonner sur le monde !
Temps de préparation : Comme pour un grand nettoyage de printemps, nous préparons notre cœur en rejetant ce qui est, en nous, poussière, obscurité… Nous faisons de la place pour que l’Esprit Saint puisse venir habiter, circuler en nous, pour que sa clarté puisse pénétrer abondamment et rayonner.
Temps d’accueil : Pour que l’Avent signifie vraiment « La Venue » de la Lumière en nous, nous devons être prêts à accueillir le Don que Dieu veut déposer en nos cœurs.
Temps d’attention : Attention à nous-mêmes : à nos faits, nos gestes, nos paroles.
Attention aux autres : aux plus petits, aux exclus, aux malades, aux isolés, à nos proches … La lumière qui est en nous est pour être donnée, partagée, éparpillée.

Entrer dans l’Avent, c’est avoir envie que Dieu vive dans le cœur de tous les hommes.