Accueil / Réglement

Réglement

Règlement pour les élèves de l’école Notre Dame Maternelle-Primaire 2018/2019

Tu es le bienvenu à l’école Notre Dame. Nous y apprenons à grandir et à travailler ensemble. Pour nous y aider, au conseil des élèves nous avons établi avec tes camarades ce règlement avec nos droits et nos devoirs. Lis-le avec tes parents, c’est un engagement à prendre auprès de tes camarades et de tous les adultes qui t’entourent.

1/ MES DROITS

• Je peux travailler dans le calme.
  • Je peux utiliser des lieux agréables.
  • Je peux jouer avec des jeux sans danger.
  • Je peux utiliser des toilettes propres.
  • Je peux manger calmement.
  • J’ai le droit de profiter de sorties intéressantes.

2/ MES DEVOIRS À L’INTERIEUR DE L’ECOLE

• Je respecte mes camarades et tous les adultes de l’établissement en étant poli et en écoutant les conseils, ainsi que mes délégués de classe.
  • Je travaille en donnant le meilleur de moi-même : en écoutant les consignes en classe, en faisant mes devoirs et en prenant soin de mon matériel.
  • Les grands doivent montrer l’exemple aux plus jeunes.
  • J’arrive à l’heure avant 8h45.
  • J’ai une tenue vestimentaire correcte (cheveux, ongles naturels).
  • Pour des questions de sécurité, je ne mets pas d’écharpe ou de foulard, (je préfère le tour de cou)
  • Je me comporte calmement dans les couloirs et les escaliers.
  • Je respecte les horaires et les espaces définis dans la cour (8h30-8h45//12h-12h15//13h15-13h30//16h30-16h45) pour les jeux de ballon.
  • Je respecte l’hygiène des toilettes et je ne joue pas dedans .
  • Je garde la cour propre.
  • Je ne mange de chewing-gum, de sucettes et de bonbons, qu’aux anniversaires.
  • Je n’apporte pas de jeux électroniques, ni d’argent.
  • Je ne monte pas sur les plots. Je ne joue pas à des jeux dangereux.
  • Je ne laisse pas de vêtements au sol. Je ramasse les vêtements dans le couloir.
  • Mes vêtements sont marqués à mon nom.
  • J’évite les oublis : sacs, goûters!!! Pour ne pas déranger le secrétariat.
  • Dès que papa ou maman est venu me chercher, j’attends mon grand frère ou ma grande soeur sur le trottoir de l’école.
  • Je n’utilise pas le toboggan en dehors des heures scolaires.
  • Mes parents ne sont pas autorisés à faire une remarque à un enfant sur la cour de l’école.
  • Mes parents ne me prennent pas en photo au sein de l’école, ni à l’Eglise.
  • Je dois respecter et écouter les intervenants.
  • Je dois respecter le matériel et l’ordre des salles que l’on met à ma disposition y compris pendant l’étude.

3/ MES DEVOIRS A L’EXTERIEUR DE L’ECOLE

• Je dois, par mon attitude, que ce soit en sortie ou en classe transplantée, respecter les points précédents du règlement.
  • Je dois rester rangé et discipliné dans la rue
  • Je dois respecter les consignes données par les adultes lorsque je voyage en car ou en train.

4/ SANCTIONS

• Le non respect d’un élément du règlement entraine une sanction.
  • Le motif des sanctions est lié au jugement du chef d’établissement et de l’équipe éducative.

Echelle des sanctions pour non respect du règlement sur le travail ou le comportement

• Avertissement.
  • le cumul de 2 avertissements entraine une retenue d’une heure.
  • 3 heures de retenue entrainent l’exclusion de l’école pendant une journée.
  • Exclusion de l’école pendant 3 jours.
  • Exclusion définitive ou non réinscription.

5/ Décisions prises avec le conseil des élèves :

• Lundi-jeudi : jeux de ballon autorisés sur la cour
  • Mardi-vendredi : jeux de ballon non autorisés sur la cour.

6/ Projet d’établissement

• Les parents ont pris connaissance du projet d’établissement et s’engagent à le respecter.

Le non respect de ce règlement par les enfants ou les parents peut avoir comme conséquence une non réinscription de l’élève.