Règlement pour les élèves de l’école Notre Dame Maternelle-Primaire

Bonjour,
Tu es le bienvenu à l’école Notre Dame. Nous y apprenons à grandir et à travailler
ensemble. Pour nous y aider, au conseil des élèves nous avons établi avec tes camarades ce règlement avec nos droits et nos devoirs. Lis-le avec tes parents et signe-le : c’est un engagement à prendre auprès de tes camarades et de tous les adultes qui t’entourent.

1. Mes droits

  • Je travaille dans le calme.
  • J’utilise des lieux agréables.
  • Je joue avec des jeux sans danger.
  • J’utilise des toilettes propres.
  • Je mange calmement.
  • Je profite de sorties intéressantes.
  • Je suis respecté de mes camarades et des adultes.

2. Mes devoirs

  • Je respecte mes camarades et tous les adultes de l’établissement en étant poli et en écoutant les conseils.
  • Je travaille en donnant le meilleur de moi-même : en écoutant les consignes en classe, en faisant mes devoirs et en prenant soin de mon matériel.
  • Les grands doivent montrer l’exemple aux plus jeunes.
  • J’arrive à l’heure avant 8h45.
  • J’ai une tenue vestimentaire et une coiffure correctes adaptées à l’école.
  • Je préfère les tours de cou aux écharpes ou foulards.
  • Je fais vérifier et traiter ma chevelure régulièrement.
  • Je me comporte calmement dans les couloirs et les escaliers.
  • Je respecte les horaires et les espaces définis dans la cour.
  • Pas de jeux de ballon aux heures suivantes : 8h30-8h45 // 12h-13h30//16h30-16h45
  • Je garde la cour propre.
  • Je ne mange pas de chewing-gum, ni des sucettes, ni de bonbons,
  • Je n’apporte pas de jeux électroniques, ni d’argent.
  • Je ne monte pas sur les plots. Je ne joue pas à des jeux dangereux.
  • Je ne laisse pas de vêtements au sol. Je ramasse les vêtements dans le couloir.
  • Mes vêtements sont marqués à mon nom.
  • J’évite les oublis : sacs, goûters pour ne pas déranger le secrétariat.
  • J’attends d’être au dehors de l’école pour manger mon goûter.
  • Mes parents ne me prennent pas en photo au sein de l’école, ni à l’Église.
  • Je respecte et écoute les intervenants.
  • Je respecte le matériel et le rangement des salles que l’on met à ma disposition y compris pendant l’étude.
  • Je dois rester rangé et discipliné dans la cour et dans la rue.
  • Je respecte les points précédents y compris en sortie ou en classe transplantée.

3. Sanction

  • Le non-respect d’un des éléments du règlement entraîne une sanction.
  • Le motif des sanctions est lié au jugement du chef d’établissement et de l’équipe éducative.

Échelle des sanctions :
Remarque du non-respect du règlement : a) sur le travail b) ou le comportement.

Punition liée à l’événement signée des parents.

  • Fiche de réflexion
  • Avertissement.
  • Le cumul de 2 avertissements entraîne une retenue d’une heure.
  • 2 retenues entraînent un travail d’intérêt général.
  • 3 retenues entraînent un conseil éducatif qui peut entrainer l’exclusion de l’école pendant une journée.
  • Exclusion de l’école pendant 3 jours.
  • Exclusion définitive ou non-réinscription.

4. Décisions prises avec le conseil des élèves

  • Lundi – jeudi : jeux de ballon autorisés sur la cour.
  • Mardi- vendredi : jeux de ballon non autorisés sur la cour.

5. Projet d’établissement

Mes parents ont pris connaissance du projet d’établissement et s’engagent à le respecter.

Le non respect de ce règlement par les enfants ou les parents peut avoir comme conséquence une non réinscription de l’élève.